Candidature

Pour le collège et le lycée, l’orchestre recrute.
AUDITIONS 2017

Pour entrer à l’orchestre du Lycée David d’Angers il faut être élève au lycée David d’Angers ou se destiner à y être à la rentrée suivante. Dans tous les cas il faut déposer un dossier auprès du Lycée David d’Angers qui en informera le Directeur Musical de l’Orchestre. Il faut obligatoirement que l’élève passe une audition devant une commission où sont représentés le Lycée et l’Association OLDA. La date de cette audition est fixée au …

Vendredi 3 février 2017 à 18h30

à l’Odéon du lycée, pour les élèves qui en septembre 2017 entreront  soit au collège soit au lycée.

Tous les pupitres sont concernés mais priorité est donnée aux  instruments suivants :

  • cordes
  • cor
  • trombone
  • basson

Aucun élève ne sera admis à auditionner en dehors de la date fixée


Les auditions consistent en l’exécution, au choix du candidat,  d’un morceau qui mette en valeur sa capacité technique et son expression musicale. Ces critères sont appréciés en fonction de l’âge du musicien et des besoins de l’orchestre. Ces derniers seront précisés un peu plus tard dans l’année scolaire. Il sera mis en ligne à ce moment le dossier ad hoc destiné au lycée. Les familles qui ne sont pas des secteurs du collège ou du lycée David d’Angers, doivent établir une procédure de demande de dérogation de secteur scolaire.

La présidente de l’OLDA, Francine BOUCHER -LEMESLE.

L’épreuve d’admission est publique et ouverte à tous les élèves du département et des départements limitrophes.

1 – Règles et usages de l’audition (6 minutes maximum)

Possibilité de présenter plusieurs instruments. En revanche un seul pourra être choisi. Possibilité de venir avec un accompagnateur. Il est nécessaire de déposer auparavant un dossier d’inscription ainsi que les lettres de motivation. Deux années minimum de pratique instrumentale sont exigées. L’épreuve consiste en l’exécution d’un morceau au choix du candidat suivi d’un déchiffrage d’un niveau correspondant à la fin d’un premier cycle de formation musicale. L’exécution instrumentale n’est en aucun cas une épreuve de virtuosité. Les critères retenus sont la musicalité, la sonorité, la précision, la présentation globale, avec une évaluation sur 4 points ainsi que le déchiffrage pour une note finale sur 20.

Les auditions sont ouvertes en fonction des départs pressentis. La liste est consultable au lycée ou sur le site Internet de l’Olda. Le jury est composé du chef d’orchestre et d’un membre du Conseil d’Administration de l’OLDA. Il est souverain. Les résultats sont proclamés en fin d’audition. Les candidatures retenues sont proposées à la direction académique de l’éducation nationale pour la commission d’affectation. L’attention est appelée sur le fait que l’engagement pour l’orchestre se fait pour l’année. Si l’année suivante le musicien exprime son désir d’arrêter et s’il a bénéficié d’une dérogation à la carte scolaire, il pourrait retourner dans l’établissement correspondant à son domicile. De même des absences répétées pourront être suivies après une commission réunissant le proviseur et des membres du CA d’une radiation du musicien et d’un retour dans son établissement d’origine.

2 – Rédaction du dossier

Le dossier téléchargeable doit être imprimé. Il doit être adressé au Lycée David d’Angers. Il contient en plus une lettre de motivation à l’intention du Président.

3 – La famille notifie qu’elle s’engage à participer activement aux différentes commissions de l’OLDA ainsi qu’à l’hébergement des musiciens lors d’échanges.

4 – COORDONNÉES UTILES