Historique

L‘OLDA, Orchestre symphonique du Lycée David d´Angers, a été créé en 1983 par Jean-Jo ROUX.  En décembre 2007, la baguette à été confiée à Jean-François MIALOT. En septembre 2013 la conduite de l’orchestre a été transmise à Thierry ROSE qui en est l’actuel directeur musical. 

L'orchestre en stage à Lamoura

 

Cet orchestre est composé  d’environ 60 jeunes musiciens âgés de 11 à 18 ans, élèves d’un lycée-collège qui, pourtant, n’a pas de section spécialisée en musique.
Soutenu par l’Education nationale qui rémunère le directeur musical et le lycée collège David d’Angers qui l’héberge, il est géré par une association loi 1901 réunissant les musiciens, leurs parents et le directeur musical pour toutes ses apparitions en public, hors temps scolaire.
L’activité orchestrale se fait dans le cadre du lycée et du collège, en dehors des heures de cours dans le cadre d’une convention qui lie l’établissement scolaire et l’association des parents et des musiciens.
L’originalité de cette organisation fait de l’OLDA une grande formation orchestrale unique en France !
C’est lors du stage de rentrée que s’élabore le programme musical de l’année et que se crée l’unité du groupe en facilitant l’intégration des nouveaux venus.
L’OLDA donne une quinzaine de concerts par an. Son répertoire est composé de musique classique et contemporaine, de musiques de film et de créations.
Le point fort de la saison est la tournée internationale dont le financement est assuré par les parents et les recettes des concerts de l’année.
Ces tournées sont l’occasion de donner des concerts dans des lieux prestigieux, à l´ONU, à New York, à Pékin ou Shanghai. Mais ces lieux, aussi prestigieux soient-ils, ne feront jamais oublier la dimension humaine des rencontres avec les musiciens et qui nous reçoivent dans leur famille.
En retour, l’OLDA accueille à Angers les orchestres ainsi rencontrés au gré des tournées. Ces multiples échanges créent un formidable réseau d’amitié que l’orchestre souhaite entretenir et développer.