Le mot du directeur musical

IMG_3631Devenu un acteur incontournable du paysage culturel Angevin, L’Orchestre du Lycée David d’Angers fut créé par Jean-Jo Roux, professeur de musique ;  l’O.L.D.A. a récemment fêté ses trente ans d’existence.

Aujourd’hui composée d’une soixantaine de musiciens, tous élèves du Lycée-collège David d’Angers, cette formation a toujours pour vocation de rassembler des passionnés, généreux de leur temps et de leurs connaissances afin de vivre ensemble cette aventure musicale.

Cette expérience unique met en évidence certaines valeurs essentielles : le partage, la transmission des savoirs et l’envie sans autre intérêt que de bien faire.

Sa philosophie reste :

« l’exigence pour chacun et la recherche de l’excellence pour tous .»

Cette  démarche offre à ces jeunes musiciens l’occasion précieuse de travailler et de progresser en formation symphonique. Cela permet de faire découvrir et d’apprécier son répertoire des plus éclectiques. L’O.L.D.A. se doit aussi de servir le public tant sur notre territoire qu’à l’étranger en lui présentant des concerts de qualité avec des programmes variés et soigneusement élaborés. Aujourd’hui,  les musiciens et moi avons bien conscience de l’histoire et de l’image que représente l’O.L.D.A. pour le lycée. Mais rien ne se ferait sans le précieux soutien des parents et de l’association OLDA qu’ils ont créée ensemble, ainsi que du regard attentionné du Proviseur du Lycée David d’Angers.

Bien au delà du talent, de l’envie et de la persévérance, naît la passion, cette flamme que nous voulons tous vous transmettre .

Thierry ROSE, Directeur musical


Notice biographique :

Thierry Rose, né le 7 janvier1955 à Seclin (Nord), est titulaire depuis 2009 du diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux. Il dirige actuellement l’école de Musique de Beaufort en Anjou, et l’orchestre d’harmonie de la ville d’Angers.

A l’origine de sa carrière Thierry Rose est professeur de trompette et de formation musicale.

De 1982 à 1984, il est Chef de l’orchestre d’harmonie de Courseulles sur mer (Calvados) et Chef adjoint de la musique de la 32° division militaire à Caen, de 1981 à 1987

De 1987 à 1994 il sera Chef de la musique du 6ème régiment du génie d’Angers, puis Chef de la musique de l’air de Paris, de 1997 à 2005. Entre temps il sera détaché de 1994 à 1996 au titre des affaires étrangères comme conseiller technique auprès de la garde royale du Maroc pour créer et diriger le conservatoire de musique de la garde royale du Maroc.

Il est l’auteur des créations musicales :

  • « le vent des hélices ›› de Jérôme Naulais, avec l’ensemble de trompettes de Paris.
  • « suite pour piano ›› de Gerardo Di Giusto.
  • « tubafolia ›› de Michel Chebrou avec Bernard Liénard.
  • « samba del mine ›› de Christian Jous, avec Thierry Grimont